Gare du Nord : bientôt le début des travaux d’extension ?

Après plusieurs mois de bataille, le projet d’agrandissement de la Gare du Nord à Paris a enfin été validé par la préfecture. Si les travaux devraient commencer très rapidement, la polémique autour de ce nouveau projet ne semble pas terminée. 

Pour les voyageurs, notamment ceux empruntant l’Eurostar régulièrement, cette nouvelle devrait en ravir plus d’un. L’objectif : que les travaux soient terminés avant les Jeux Olympiques de 2024. L’extension de la gare permettra, entre autre, d’augmenter sa capacité, de créer un parking pour plus de 2 000 vélos et de construire un centre commercial ou bien encore des bureaux. 

Au total, l’agrandissement devrait avoisiner les 88 000m2 supplémentaires. Mais si cette décision est une bonne nouvelle pour les voyageurs, elle l’est un peu moins pour un collectif d’urbanistes et d’architectes. En effet, selon eux, ce projet va avoir un impact néfaste sur le confort des habitants et des usagers, notamment durant la période de travaux. Une polémique sur fond politique qui risque de retarder voire de faire annuler le projet puisque Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo a déclaré que la ville prendra  « tous les chemins politiques et juridiques pour faire obstacle à ce projet ».