Gestion de flotte automobile : 5 tendances pour 2020 (et après)

Dans le domaine de la gestion de flotte, la technologie impose la cadence et oblige les gestionnaires à plus de flexibilité afin de se démarquer de la concurrence et d’anticiper les grandes mutations à venir. Voici 5 tendances qui marqueront le pas au cours des prochaines années.

- Publicité -

La révolution est déjà en marche et chaque jour apporte son lot d’innovation, d’où l’intérêt de rester bien attentif aux nouveautés du marché, sans s’emballer mais sans rester, pour autant, au bord du chemin en regardant passer le train de la technologie. Il y a des grandes tendances qui s’imposent et les gestionnaires avisés n’ont pas tardé à mettre en oeuvre.

1 – Les véhicules électriques

Une flotte entièrement électrique est-elle l’avenir ? La question se pose dans la plupart des rencontres professionnelles et les immatriculations de véhicules électriques d’entreprise ne cessent de gagner du terrain. Il y a aujourd’hui en France, plus de 800 000 VE d’entreprise en circulation. Les prix de l’essence et du diesel sont devenus le principal facteur contribuant au coût élevé de l’exploitation des parcs de véhicules, ce qui fait le lit de l’électrique dont le coût en énergétique est bien moindre. Bien qu’un parc de véhicules entièrement électriques puisse être difficile à gérer dans certaines industries, pour d’autres, il pourrait devenir une réalité dans les cinq prochaines années seulement.

2 – L’exploitation des données télématiques

Les flottes ont de nombreuses sources de données, mais la conversion de ces informations en une solution efficace et exploitable afin de réduire les coûts peut constituer un défi. Des gains mesurables sont réalisables à chaque voyage lorsque les parcs de véhicules utilisent une solution télématique. Des capteurs, des dispositifs GPS et des diagnostics de moteur sont installés dans les véhicules individuels, et l’information est ensuite transférée à un endroit central où elle peut être analysée par les gestionnaires de parc. Cette technologie aide tous les types de parcs à comprendre et analyser les données telles que l’utilisation des véhicules et les tendances des conducteurs afin d’améliorer la sécurité, de réduire les coûts de carburant et d’appliquer de meilleures pratiques d’entretien.

3 – La culture d’entreprise

La satisfaction des employés a une influence directe sur le succès de chaque entreprise dans chaque secteur d’activité. La création d’un fort engagement des employés commence par la mise en place d’une culture facilement compréhensible et soutenue. Il faut donc, avant toute chose, définir votre culture : Si vous ne définissez pas votre culture, elle sera définie pour vous. Si vous constatez que la culture de votre milieu de travail n’est pas délibérée, c’est une excellente occasion de la revoir et d’y apporter des changements. Pensez aux valeurs fondamentales de votre entreprise et aux attributs qui peuvent être amplifiés. Vous pourrez ensuite travailler à mieux articuler ces traits pour que les employés les comprennent mieux. Embauchez et fidélisez les employés en fonction de votre culture : Si vous définissez votre culture de travail comme étant axée sur le service et l’innovation, assurez-vous que les personnes que vous faites venir travailler pour vous incarnent ces caractéristiques. D’autre part, les entreprises devraient reconnaître quand les gens ne correspondent pas à la culture. Si un employé éprouve des difficultés, essayez de l’aider à comprendre pourquoi. Il peut s’agir de prendre des mesures pour améliorer son rendement ou de le démettre de ses fonctions. Intégrez la culture au processus de gestion : Si vous définissez la culture de votre milieu de travail comme étant axée sur la collaboration, mais que vous ne mentionnez pas la collaboration lors des évaluations du rendement des employés, vous signifiez à vos employés qu’elle n’est, en fait, pas importante pour votre entreprise.

4 – La flexibilité

La flexibilité est devenue un facteur de différenciation concurrentiel dans le monde de la gestion de flotte. De nombreuses sociétés de flotte de premier plan ont identifié des segments de marché où elles veulent être connues comme le fournisseur dominant, ce qui peut être un moyen efficace d’établir une proposition commerciale. Voici quelques-unes des nombreuses options permettant de créer un modèle d’affaires plus flexible :

Services à la clientèle : Disons qu’un client a besoin que ses factures aient une certaine apparence parce que le format doit correspondre à ses processus internes. C’est une petite demande, mais la flexibilité qu’offre une entreprise pour répondre aux besoins du client sera très utile.
L’évolutivité : Pour les entreprises de gestion de parc automobile, en particulier, il est important d’aider les clients à se sentir en adéquation avec une entreprise. Offrir des conditions de location, des opérations et des services flexibles est une façon de montrer aux clients que vous êtes prêt et capable d’évoluer avec eux.
Adaptabilité : Quel sera l’avenir de votre entreprise et de vos clients ? En matière de gestion de parc automobile, cela pourrait inclure de nouveaux modes de transport ou services. En étant conscient de ce que l’avenir pourrait vous apporter, vous serez ouvert et flexible pour tout ce qui pourrait arriver par la suite.
Le niveau de flexibilité qu’une entreprise peut offrir dépendra des types de clients qu’elle sert. Cela pourrait être basé sur la taille du parc automobile, le type de parc, l’industrie et d’autres facteurs.

5 – L’accès aux véhicules

Le partage de véhicules est déjà courant dans notre vie personnelle, il est donc logique que les entreprises et les administrations locales en explorent les avantages d’un point de vue commercial. Pour les entreprises des zones urbaines ou les entreprises ayant des sites regroupés, l’accès à un parc de véhicules centralisé peut permettre de réaliser des économies importantes et d’offrir un niveau de commodité élevé.

Les entreprises de gestion de parcs automobiles (ou les services internes) qui réussiront dans l’avenir seront celles qui exploiteront les données et la technologie pour aider leurs clients à accroître leur productivité et leur efficacité. Il est important que les gestionnaires de parcs automobiles suivent les tendances de l’industrie et utilisent des outils pour proposer des solutions avant-gardistes qui permettront à leurs clients de rester concentrés sur l’avenir tout en améliorant leurs performances.