Grève des cheminots : la SNCF va indemniser les usagers

La compagnie ferroviaire cherche à reconquérir la confiance de ses usagers, victimes des grèves depuis le 5 décembre dernier, en annonçant le remboursement d’une partie des abonnements.

- Publicité -

C’est par un tweet que la SNCF a annoncé que des mesures d’indemnisation exceptionnelles seront mises en place pour les abonnés TGV InOui, TGV Max et TER. La société de chemins de fer multiplie également les gestes commerciaux. Elle a mis en vente 500.000 billets de TGV et d’Intercités à moins de 40 euros, s’ils sont réservés avant le 19 janvier. Les échanges et annulations des billets déjà achetés sont possibles jusqu’à la même date, même si le billet mentionne « non échangeable/non remboursable ». 

Les abonnements annuels, mensuels et hebdomadaires des forfaits InOui seront à moitié prix pour le mois de février, sans démarche à effectuer. Des réductions supplémentaires seront adressées par mail aux abonnés ayant subi de fortes perturbations, à savoir moins de 1 TGV sur 3 pendant 10 jours en décembre.  

Le forfait de l’abonnement TGV Max de décembre 2019 sera réduit de 50 % avec une remise sur la facturation du mois de février, sans démarche. Les abonnements de TER de décembre seront, eux, intégralement remboursés avec un prélèvement du mois de février annulé. Pour les utilisateurs de forfaits hebdomadaires et mensuels, ils pourront se faire rembourser leur abonnement à partir du mercredi 15 janvier sur le site TER de leur région. De son côté, la RATP a, elle aussi annoncé le remboursement de son forfait pour le mois de décembre.