Grève des contrôleurs aériens : jusqu’à 50% de vols annulés le 3 juillet

0
601

Un préavis de grève nationale a été déposé par deux syndicats minoritaires parmi les contrôleurs aériens, pour les journées des 3 et 4 juillet 2025, en France métropolitaine et outre-mer.

Afin de limiter les perturbations du trafic, la DGAC appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans les services de navigation aérienne (SNA) des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour la journée du jeudi 3 juillet 2025 de :

      • 50% sur les aéroports de Nice, Bastia et Calvi ;
      • 30% sur les aéroports de Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari ;
      • 25% sur les aéroports de Paris-Charles-De Gaulle, Paris-Orly et Beauvais. 

En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l’ensemble des aéroports français, est-il précisé à travers un communiqué. La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.

Pour rappel, l’UNSA-ICNA avait déposé un préavis de grève le 23 juin dernier.  Le deuxième syndicat représentatif des contrôleurs aériens français dénonçait « des dérives managériales ». Après une une réunion de conciliation infructueuse avec la DGAC, l’UNSA-ICNA avait décidé de maintenir son préavis de grève. Un second syndicat de contrôleurs aériens français a par ailleurs décidé de le rejoindre, l’USAC-CGT, troisième organisation représentative des aiguilleurs du ciel avec 16% des voix aux dernières élections professionnelles. L’USAC-CGT réclame, dans un communiqué, « l’augmentation du plafond d’emploi DGAC qui ne permet pas actuellement d’anticiper les départs en retraite », « l’ouverture d’une négociation sur le maillage territorial des services de la DGAC qui a été imposé en force ». Ainsi qu’ « une remise à plat des règles de fonctionnement du dialogue social ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici