Grève du 13 octobre : les prévisions détaillées dans les transports

644

En raison d’une grève interprofessionnelle prévue ce vendredi 13 octobre, le trafic dans les transports sera perturbé. Voici les prévisions détaillées concernant la SNCF, la RATP et le transport aérien.

Aérien : 

Comme nous le rapportions en début de semaine, un syndicat du contrôle aérien vient de déposer un préavis de grève pour le 13 octobre. Pour la journée du vendredi 13 octobre 2023, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% sur l’aéroport de Paris-Orly, de 20% sur l’aéroport de Marseille-Provence et de 15% sur l’aéroport de Beauvais. En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir. La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.

SNCF : 

TER : La SNCF annonce que des perturbations sont à prévoir sur les lignes régionales TER et invite les voyageurs à se renseigner avant de se rendre en gare. 

TGV/OUIGO : Trafic quasi-normal 

Intercités : Trafic quasi-normal  

RER A, B et C : Trafic normal

RER D : Prévoir 2 trains sur 3

RER E : Le trafic sera légèrement perturbé entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles Gournay

Ligne H, L et U : Prévoir 2 trains sur 3

Ligne R : Prévoir 2 trains sur 3 en moyenne et quelques trains entre Paris Lyon et Montereau via Héricy

Ligne N :  Prévoir 3 trains sur 4

RATP : 

Chez la RATP, le groupe indique qu’aucune perturbation n’est à prévoir sur son réseau. Les lignes exploitées par la RATP devraient donc circuler normalement, dont le réseau de métro. En revanche, une manifestation partira à 14 heures depuis la place d’Italie (13e arrondissement) pour rejoindre la place Vauban (7e). Selon nos confrères de BFM, les autorités redoutent de gros mouvements de black bloc venus de partout en Europe pouvant impacter le trafic à certaines stations.