Grève pour Noël: les loueurs de voitures battent des records

0
626

Alors que plusieurs syndicats de cheminots ont annoncé qu’il n’ y aura « pas de trêve pour Noël », les français en quête d’alternative pour se déplacer pendant la période des fêtes de fin d’année, prennent littéralement d’assaut les loueurs de voitures.

Si de nombreuses entreprises dénoncent les effets négatifs de la grève des transports sur leur activité, les loueurs de voitures, eux, peuvent se frotter les mains, ils tournent à plein régime.

la société de location Europcar a ainsi constaté un doublement du volume de recherches sur son site internet. «Les gares parisiennes sont particulièrement concernées avec un doublement du volume de recherches sur notre site depuis la semaine dernière», selon le loueur. Les réservations étaient «en croissance de 33% la semaine dernière par rapport à la même période l’an dernier».

La start-up DriiveMe de location de véhicule en aller simple comptabilise elle près de 10 000 réservations pour le mois de décembre, soit 6 fois plus que l’an passé. «On constate une concentration des réservations aux alentours de Noël avec une vraie inquiétude des voyageurs qui avaient prévu un déplacement en train pour les fêtes de voir ce dernier annulé», affirme son cofondateur Geoffroy Lambert, cité dans un communiqué.

Plus les jours passent et plus il devient difficile de trouver un véhicule à louer et comme le marché suit la loi de l’offre et de la demande, les prix s’envolent. Et sur les plateformes de location entre particuliers, la tendance suit le même mouvement. La start-up Getaround (ex-Drivy) spécialisée dans l’autopartage entre particuliers enregistre également une activité en «très forte hausse depuis le début de la grève: nous tablions sur +30% mais on observe une hausse de l’activité de +50% depuis jeudi dernier, notamment dans des villes comme Paris où la grève est particulièrement paralysante».

Ubeeqo, filiale d’Europcar Mobility Group, a elle aussi vu son utilisation en forte hausse depuis la semaine dernière avec 68% de nouveaux utilisateurs par rapport à la semaine précédente et des réservations multipliées par deux.