Grèves « aérien » : l’intersyndicale DGAC dépose un préavis le 1er mai, Vueling annule deux tiers de ses vols à Orly

214

L’intersyndicale DGAC a déposé un préavis de grève pour le lundi 1er mai dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. En parallèle, Vueling annule deux tiers de ses vols au départ de sa base de Paris-Orly ce week-end. 

L’intersyndicale DGAC (CFDT, FO, UNSA et USAC-CGT) a déposé un préavis pour la journée du 1er mai, jour de la Fête du Travail. « Nos organisations syndicales appellent donc les personnels de la DGAC à participer massivement à la journée nationale et intersyndicale de manifestations et à faire de ce 1er mai une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale », peut-on lire à travers un communiqué.

De son côté, l’USAC-CGT, syndicat des contrôleurs aériens, déclare continuer « de s’inscrire dans la mobilisation décidée par l’ensemble des confédérations syndicales ». Ce préavis concernera la journée du lundi 1er mai et « les nuitées en amont et en aval pour les agents travaillant en horaires décalés ». Pour le moment, aucune communication n’a été diffusée concernant l’impact de ce mouvement social sur le trafic aérien. 

Deux tiers des vols annulés chez Vueling à Orly

En parallèle, face à un mouvement de grève du personnel, un syndicat d’hôtesses et stewards français de Vueling confirme l’annulation des deux tiers des vols de la compagnie depuis Orly. « Le SNPNC-FO poursuit son mouvement de grève pour les 28, 29, 30 avril 2023 ainsi que les 1er, 6, 7, 8 mai 2023. Ce mouvement est reconductible en mai », est-il indiqué à travers un communiqué. L’organisation « est toujours en attente d’une date de réunion afin de trouver une solution pérenne entre le syndicat et la direction pour mettre fin au mouvement social ». Ce mouvement devrait impacter plus de 12 000 passagers au départ et à l’arrivée ce week-end.