Grèves des transports : des perturbations prévues en Allemagne et au Royaume-Uni

308

En Allemagne, les cheminots appellent de nouveau à la grève à partir de dimanche 14 au mardi 16. En parallèle, au Royaume-Uni, la tension monte dans les transports avec plusieurs appels à la grève lancés par les syndicats. 

Les salariés du transport ferroviaire en Allemagne sont de nouveau appelés à la grève, de dimanche soir à mardi soir, pour peser sur les négociations salariales dans un contexte de forte inflation, a annoncé ce jeudi le syndicat des cheminots EVG. Il s’agit de la troisième grève des cheminots dans le pays depuis fin mars. Le mouvement doit débuter dimanche soir à 22H00 locales (20H00 GMT) et s’achever dans la nuit de mardi à mercredi, ont indiqué les responsables du syndicat EVG, dénonçant, lors d’une conférence de presse, «l’absence de progrès significatif» dans les discussions avec les employeurs.

Au Royaume-Uni, les syndicats du rail ont appelé à une série de débrayages pour ces mois de mai et juin. Comme le relatent nos confrères de Pagtour, le grand syndicat RMT annonce une action de grève concernant 14 opérateurs de trains de passagers ce samedi 13 mai. L’ASLEF, le syndicat des conducteurs de train, a pour sa part lancé un appel à la grève pour les vendredi 12 mai, mercredi 31 mai et samedi 3 juin. A Londres-Heathrow, environ 1 400 agents de sécurité devraient également rejoindre le mouvement social du 25 au 27 mai prochain. Les responsables de l’aéroport londonien conseillent aux passagers de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport, de limiter leurs nombres de bagages et d’arriver au plus tôt.