L’intersyndicale des aéroports de Paris (ADP) et la CGT Air France appellent à la grève à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle le 7 mars prochain afin de protester contre la réforme des retraites.
Après la grève surprise à Orly qui a entrainé la suppression de plus de 50% des vols, le trafic aérien devrait être très perturbé tout au long de la journée du 7 mars. L’intersyndicale ADP a publié un communiqué où elle appelle ses adhérents à la manifestation au Terminal 2E de l’aéroport CDG. Contacté par nos soins, un porte-parole de la CGT ADP nous confirme que l’Union Locale de Roissy, qui réunit toutes les entreprises travaillant sur la plateforme, appelle à se rassembler sur site à partir de 10h avant de poursuivre la manifestation à Paris, selon le nombre de participants. « Ce mouvement est avant tout un moyen pour nous de faire valoir la pénibilité du travail des salariés dans le secteur aéroportuaire, avec des horaires décalés et un travail souvent physique », commente-t-il. L’objectif des manifestants est de montrer leur mécontentement et, oui, cela pourrait impacter le trafic aérien : « Lors de la dernière journée de grève le 16 février, seul le trafic à l’aéroport d’Orly a été touché. Cette fois-ci il faut s’attendre à ce que cela soit aussi le cas sur la plateforme de Roissy », ajoute le porte-parole.
La CGT Air France et l’UNSA Air France rejoignent le mouvement
En parallèle, la CGT Air France a également lancé un appel à la mobilisation mercredi prochain et donnera les prévisions détaillées du trafic 48 heures avant. Laurent Dahyot, secrétaire général de la CGT Air France nous précise que l’UNSA a également rejoint le mouvement : « Nous sommes au moins 2 syndicats à soutenir le mouvement et je pense que d’autres vont suivre, des discussions sont en cours ». Pour eux, l’objectif est de montrer au patronat et au gouvernement qu’ils sont contre cette réforme des retraites qu’ils jugent « inutile » et « injuste ». En revanche, le syndicat n’appelle pas au blocage de l’aéroport comme cela a pu être relayé dans certains médias : « Nous appelons à la manifestation c’est différent. Il n’y a pas d’action ‘coup de poing’ prévue. Après cela bloquera ou empêchera probablement l’entreprise de fonctionner normalement mais c’est aussi notre but. Il n’y a en revanche pas de volonté de notre part de bloquer quoi que ce soit. Si c’est le cas, ce sera par le nombre important de grévistes », souligne-t-il.