Grèves en Allemagne : le personnel au sol de Lufthansa rejoint le mouvement

1061

L’un des principaux syndicats du personnel au sol de Lufthansa appelle à la grève mercredi 7 février. D’importantes perturbations sont à prévoir. 

Après la grève des cheminots, des salariés des transports en commun municipaux et du personnel de sécurité dans les aéroports, le trafic aérien allemand risque d’être de nouveau très perturbé ce mercredi 7 février. Le syndicat Verdi, l’un des principaux syndicats du personnel au sol de Lufthansa, appelle à un mouvement de grève dans le cadre du conflit sur les salaires. Cet appel à la grève débutera ce mercredi à 04H00 et prendra fin le jeudi à 7h10 « pour augmenter la pression » sur la direction alors qu’il réclame une augmentation de 12,5% des salaires pour une durée de 12 mois, selon un communiqué.

> A lire aussi : Allemagne : aéroports et transports en commun en grève

Seront touchés, les aéroports de Francfort, Munich, Hambourg, Berlin et Düsseldorf. La compagnie aérienne a indiqué travailler « sur un plan de vol spécial » qui viserait « plus de cent mille passagers ». Selon Verdi, les employés de Lufthansa « ont déjà environ 10 pour cent de moins dans leurs poches qu’il y a trois ans » à cause de l’inflation, pendant que le groupe affiche des « bénéfices records ». 

Ces derniers mois, l’Allemagne a vu se multiplier les conflits sociaux dans un contexte de crise économique due à l’inflation. Dans le secteur des transports, de nombreux salariés pointent du doigt des augmentations de salaires insuffisantes, des conditions de travail éprouvantes et un manque de considération de la part de leur direction.