Grèves : perturbations dans les transports allemands, un mouvement social de 8 jours prévu à Heathrow

385

En Allemagne, une grève nationale perturbe très fortement le trafic aérien et ferroviaire ce vendredi 21 avril. A Londres-Heathrow, un nouveau mouvement social devrait impacté le trafic aérien sur huit jour au mois de mai. 

La France ne semble pas être le seul pays où la multiplication des mouvements sociaux viennent perturber le quotidien des voyageurs. En Allemagne, les cheminots et salariés du secteur aérien se sont mobilisés pour demander des revalorisations salariales et améliorations de leurs conditions de travail. Alors que des précédents mouvements avaient eu comme conséquence de clouer de nombreux avions au sol dans plusieurs aéroports du pays, 700 vols ont cette fois-ci étaient annulés. Concernant le trafic ferroviaire, la Deutsche Bahn a mis en garde sur de nombreuses perturbations du trafic, tout en évoquant une situation « calme » dans les gares. Ce mouvement devrait néanmoins prendre fin d’ici la fin de la journée ce vendredi 21 avril. 

> A lire aussi : ADP : 470 000 passagers en moins à cause des mouvements sociaux au premier trimestre 2023

En parallèle, le syndicat des agents de sécurité de Londres-Heathrow, Unite, a annoncé huit journées de grève au mois de mai. Environ 1 400 agents seraient concernés par ce préavis, dont les journées grèves sont prévues les 4, 5, 6, 9, 10, 25, 26 et 27 mai prochain. Le syndicat met en garde sur des «perturbations et retards inévitables» au sein de l’aéroport. De son côté, la direction a déclaré : «Nous ne laisserons pas Unite perturber le flux de visiteurs au Royaume-Uni pendant une période si importante pour le pays».