Grèves : une huitième journée de mobilisation prévue le mercredi 15 mars

346

Alors que le trafic est en nette amélioration ce lundi dans les transports aériens et terrestres, un nouvel appel à la grève générale est lancé pour la journée du mercredi 15 mars. De fortes perturbations sont à prévoir. 

Si le trafic est quasi-normal ce lundi 13 mars dans les transports, certaines lignes restent perturbées. C’est le cas du RER B, du réseau TER au niveau national ou bien encore des TGV Inoui et Ouigo avec une moyenne de 3 trains sur 5 en circulation. Un retour à la (quasi) normale qui ne devrait pas durer puisque les syndicats appellent à la mobilisation générale mercredi 15 mars et menacent d’intensifier le mouvement suite à l’adoption du texte par le Sénat le samedi 11 mars dernier. Une semaine qui s’annonce décisive puisqu’il reste encore plusieurs étapes à franchir pour une adoption du texte sur la réforme des retraites avant son adoption définitive. 

L’intersyndicale, elle, appelle à une grève reconductible jusqu’au 26 mars. Mercredi prochain, cette nouvelle journée de mobilisation devrait, comme la précédente, mettre une partie de la France à l’arrêt, notamment dans les transports. Le secrétaire général CGT Cheminots de Versailles, Matthieu Bolle-Reddat, a annoncé que la grève devrait monter en puissance pour cette huitième journée de mobilisation au micro de BFM ce matin. Chez la RATP, le personnel table sur « une nouvelle journée puissante de grève et de manifestations ». Les prévisions détaillés de trafic seront diffusées 48h avant. En parallèle, plusieurs raffineries resteront en grève à travers le pays, pouvant faire craindre une pénurie de carburants dans certaines régions. Dans les aéroports, rien n’a encore été annoncé sur de possibles perturbations du trafic aérien cette semaine.