Groupe RATP : mise en service d’une nouvelle navette autonome et automatisation de la ligne 4

279

La RATP inaugurait aujourd’hui un nouveau service de navette autonome à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et les premières navettes automatiques sur la ligne 4. 

Le groupe RATP expérimente de nouvelles navettes autonomes entre la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le parking de Coubertin sur un parcours de deux kilomètres. L’objectif : permettre aux voyageurs de délaisser leur voiture pour le « dernier kilomètre » et proposer une alternative au véhicule personnel en zone péri-urbaine. « Que cela soit pour des communes ou des entreprises, nous sommes aujourd’hui capables avec ce système de navettes autonomes de proposer une solution aux voyageurs loin des transports ‘lourds' », nous explique Côme Berbain, Head of Innovation chez RATP Group. A terme, ce type de service pourrait s’inscrire dans le bouquet de solutions proposées aujourd’hui par les collectivités et Île-de-France Mobilité (bus, vélo, covoiturage, transport à la demande, …) et permettre de désaturer le parking de la gare RER. Ces navettes 100% électriques et autonomes pourront transporter 4 personnes, accompagnées par un opérateur de sécurité. Cette nouvelle navette a également pour particularité d’être capable de circuler à une vitesse pouvant atteindre les 50km/h. Pour y avoir accès, le voyageur devra réserver sa place via une application dédiée : « A terme, nous aimerions que ce service soit effectif dans les 2 ou 3km autour de certaines gares RER et pas uniquement sur un tracé précis », ajoute-t-il. Près de 10 000 voyageurs sont attendus au cours de cette phase expérimentale, selon le groupe. Ce projet permettra également à la RATP de tester l’intégration des véhicules autonomes à la circulation péri-urbaine avec un trafic modéré, l’utilisation d’une application pour réserver son voyage autonome, la supervision à distance de l’exploitation des véhicules et l’augmentation de la vitesse des véhicules autonomes jusqu’à 50 km/h. 

En parallèle, dès ce lundi 12 septembre, l’automatisation de la ligne 4 débute. Les voyageurs pourront désormais emprunter les premières navettes automatiques de la ligne, jusqu’à l’automatisation complète d’ici fin 2023. Seconde ligne de métro la plus empruntée du réseau, son automatisation va permettre une augmentation de la capacité, des intervalles réduits entre deux rames ou bien encore une sécurité et régularité accrues. Pour rappel, il s’agit de la troisième ligne automatique du réseau après la 1 et la 14. Prolongée jusqu’à Bagneux avec l’ouverture en janvier des deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac, la ligne 4 a connu un programme de travaux de modernisation depuis 6 ans.