Heathrow passe au 0 déchet

L’aéroport londonien souhaite recycler 100% de ses déchets plastiques grâce une nouvelle technologie développée par la société Catal et le Dr Massimiliano Materazzi.

- Publicité -

Une technologie qui devrait permettre à l’opérateur portuaire de traiter jusqu’à 5 000 tonnes de plastique non-recyclable après mise à l’échelle de la solution. Selon nos confrères de TOM.travel, Heathrow indique recycler actuellement 50% des déchets provenant des terminaux et des cabines d’avions. 

« Actuellement, les passagers des compagnies aériennes génèrent à eux seuls environ 6 millions de tonnes métriques de déchets chaque année, dont la plus grande partie est mise en décharge ou incinérée parce qu’elle ne peut être traitée et recyclée de manière appropriée. Notre concept a le potentiel de renverser ce problème. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le plus grand aéroport du Royaume-Uni et nous sommes impatients d’avoir un réel impact durable dans l’industrie de l’aviation et au-delà », explique le Dr Materazzi de l’UCL.

En cas de validation de l’expérimentation, l’unité de recyclage pourrait également inciter le régulateur à revoir les normes de recyclage des déchets cabines en provenance de vols internationaux. Actuellement, la réglementation oblige les compagnies aériennes à incinérer ces déchets ou les envoyer en décharge. 

La commercialisation de cette solution est prévue d’ici à 2025 et pas uniquement à l’aéroport d’Heathrow.