IAG met la main sur l’intégralité d’Air Europa

186

La maison mère de British Airways finalise l’acquisition de la compagnie Air Europa, filiale de Globalia. Le montant de la transaction s’élève à 500 millions d’euros. 

Le groupe IAG annonce l’acquisition de l’intégralité du capital d’Air Europa pour un montant de 500 millions d’euros à la société espagnole Globalia. IAG avait annoncé en août dernier la conversion en actions de 20% d’un prêt de 100 millions d’euros à Globalia. Il acquiert donc désormais les 80% restant pour 400 millions d’euros, a précisé le groupe, ajoutant que la vente «est soumise aux approbations réglementaires et autres, ce qui pourrait prendre environ 18 mois».

Comme le rappellent nos confrères de l‘Echo Touristique, c’était en 2019 qu’IAG avait manifesté son projet d’acquisition d’Air Europa. Il s’agissait à l’époque pour le groupe britannique de renforcer dans les liaisons vers le continent américain et faire de Madrid l’un des principaux hubs européens. Crise du Covid, réticence de la Commission Européenne, laquelle craignait une « éduction de la concurrence sur le marché espagnol avaient conduit IAG à renoncer à cet achat.

Sans pour autant y renoncer. L’accord prévoit notamment que la somme de 400 millions d’euros sera d’abord versée sous la forme de 100 millions d’euros en actions ordinaires d’IAG et de 100 millions d’euros en numéraire lors de la clôture de l’opération. Le solde sera versé en deux moitiés au premier puis au deuxième anniversaire. La marque Air Europa sera conservée, sous la gestion d’Iberia.