IDF Mobilités : les détenteurs du Pass Navigo pourront être à nouveau dédommagés en juillet

197

IDF Mobilités a annoncé le lancement d’un campagne de dédommagement pour les usagers impactés par les grèves contre la réforme des retraites depuis le début d’année 2023. La plateforme ouvrira le 5 juillet prochain. 

Suite aux mouvements sociaux de ce début d’année, Île-de-France Mobilités ouvre une campagne de dédommagement entre le 5 juillet et le 2 août, pour les abonnés dont les trajets ont été impactés par la grève. Comme l’indique IDF Mobilités sur son site, « dans le dernier contrat passé entre Île-de-France Mobilité et SNCF voyageurs, il est demandé de fournir une offre minimale de transport les jours de grève. »

Chaque jour en dessous du service minimum établi par le contrat (soit une offre inférieure à 33 % de l’offre normale) donne droit à une indemnisation journalière de 2,80 euros (selon forfait) pour le voyageur. Entre les mois de janvier et d’avril 2023, 29 branches ont subi, au moins une journée, un service inférieur à 33 %, ouvrant ainsi des droits de dédommagement aux abonnés concernés.

Les dédommagements seront calculés selon le nombre de jours de perturbation, auxquels s’ajouteront 10 euros supplémentaires pour compenser la pénibilité subie par les franciliens à partir de 4 jours et plus. Une plateforme dédiée, pour permettre aux voyageurs concernés de déposer une demande de remboursement pour les grèves survenues en début d’année, sera ouverte entre le 5 juillet et le 2 août 2023. Seront concernés, les usagers de la ligne C, D, E, H, J, K, L, N, P et R selon les branches.