Ile-de-France Mobilités : le tarif des tickets de transport plafonné

211

Depuis ce lundi 7 mars, le prix des billets des transports en commun est plafonné en Ile-de-France. Il ne pourra plus excéder 5 euros, excepté au départ ou à destination de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. 

4 euros, c’est désormais le prix que les voyageurs doivent payer pour un billet origine/destination en région Ile-de-France, quel que soit le trajet sur le réseau de transport en commun. Ce prix est valable si le voyageur achète un carnet de 10 tickets et coûtera 5 euros à l’unité le cas échéant. Un « bouclier » tarifaire mis en place depuis lundi 7 mars pour ceux qui n’ont pas d’abonnement Navigo. 

L’objectif pour IDF Mobilités : encourager la mobilité douce en invitant les voyageurs occasionnels à prendre les transports en commun. « Désormais, vous avez une raison de plus de laisser votre voiture au garage au profit d’un train, d’un bus ou d’un tram. Pour moins de stress, moins de pollution, plus de sérénité et de vraies économies », est-il indiqué à travers un communiqué. La région Ile-de-France espère aussi contrer la baisse de la fréquentation en proposant des tarifs attractifs et plafonnés. Selon elle : « En février 2022, la fréquentation des transports en commun est toujours inférieure de 20 à 25 % selon les lignes par rapport à 2019« .

A noter que les tarifs inférieurs aux plafonds annoncés ne changent pas. Les Franciliens qui paient un forfait Navigo – qui donne accès à l’ensemble du réseau d’IDF Mobilités – ne sont pas concernés par la mesure. Les trajets au départ et vers l’aéroport de Roissy ne sont également pas concernés par cette mesure.