ITA, la remplaçante d’Alitalia, ouvre son site web

8421

Les réservations sont désormais possibles pour les vols opérés par la nouvelle compagnie aérienne à partir du 15 octobre.

Alitalia vit ses dernières heures. On ne peut désormais réserver des vols sur son site que jusqu’au 14 octobre, date à laquelle elle cesse officiellement ses vols. Ses passagers ont jusqu’à cette date pour modifier ou se faire faire rembourser leur billet prévu à une date ultérieure.

Le tout nouveau site (temporaire) de sa remplaçante, ITA (Italia Trasporto Aereo), est en ligne depuis ce mercredi, proposant pour l’instant uniquement des vols au départ de Rome (dont deux quotidiens à destination de Paris). Le passage du témoin devrait en effet prendre un certain temps. Et les ventes de 47 routes restent à ce jour opérés par Alitalia, sous code AZ.

Entrée dans la crise très affaiblie et dans une situation critique ces derniers mois, Alitalia a poussé un ouf de soulagement, suite à l’accord entre Bruxelles et le gouvernement italien cet été. Rome s’est fortement impliqué, ces derniers mois, dans le cadre du montage d’ITA. Et le ministère italien de l’Économie s’est félicité de l’aboutissement des négociations serrées avec la Commission européenne.

Bruxelles devait approuver le plan d’aide de trois milliards d’euros du gouvernement italien à ITA, lequel devait s’inscrire dans le respect de la réglementation européenne en matière d’aides publiques. Sachant que d’autres prêts à Alitalia sont toujours dans son viseur depuis des mois, ceux accordées en 2017 et 2019 pour un montant total de 1,3 milliard d’euros… L’État italien va finalement revoir le plan de relance à la baisse et dans un premier temps injecter 700 millions d’euros dans ITA. Des suppressions d’emplois sont actées mais restent à chiffrer.

La flotte d’ITA devrait correspondre à la moitié de celle d’Alitalia, soit 52 appareils dont 7 long-courriers. La nouvelle compagnie devra également se délester de créneaux horaires à Milan et Rome.

Précisons qu’ITA n’a peut-être pas renoncé à la marque Alitalia, à laquelle les Italiens sont très attachés. Elle sera en effet vendue dans le cadre d’un appel d’offres public. Et la nouvelle compagnie a obtenu le droit d’y participer.