JAL, Cathay, Emirates … les compagnies aériennes multiplient les couvertures Covid gratuites

Plusieurs transporteurs aériens, dans le but de rassurer et porter assistance aux passagers en cas de contamination au coronavirus, proposent des couvertures médicales gratuites.

Afin de soutenir la reprise du secteur, les compagnies aériennes s’emploient à rassurer leurs passagers potentiels, à leur permettre de voyager – autant que possible – en toute sérénité. D’autant qu’un grand nombre de leurs clients n’ont pas le choix et prennent l’avion par obligation professionnelle ou familiale. Au delà des mesures sanitaires prises à bord et au sol, les transporteurs font preuve de flexibilité, en matière d’annulation et de remboursement des billets. La grande majorité d’entre eux ont également décidé d’enrichir leurs assurances en intégrant le volet « épidémie ». Certains vont plus loin en proposant une couverture médicale Covid-19 gratuite. En voici trois exemples :

. Japan Airlines, pour les voyages effectués entre le 23 décembre et le 30 juin prochains, propose une couverture médicale Covid-19 gratuite à tous ses passagers internationaux. Ce service s’inscrit dans le cadre de ses mesures sanitaires JAL FlySafe. Il permet de subvenir aux frais engendrés en cas de contamination au Covid-19 pendant le voyage, à hauteur de 150 000 euros, prenant en compte les coûts liés à un test au coronavirus positif ainsi que les traitements médicaux en résultant. Les frais de mise à l’isolement, de rapatriement pour les passagers testés positifs qui le souhaitent sont inclus dans la couverture. Une ligne téléphonique opérationnelle 24h/24 assiste les passagers ayant des symptômes. Ce service nommé “JAL Covid-19 cover” est fourni par Allianz Travel.

. Cathay Pacific fournit une couverture Covid-19 gratuite en partenariat avec AXA General Insurance Hong Kong Limited. Tout client voyageant avec la compagnie de Hong Kong jusqu’au 28 février prochain est ainsi couvert pour l’ensemble de ses frais médicaux liés à un diagnostic de Covid-19 contracté à l’étranger. Cette assurance Covid-19 est gratuite et automatiquement appliquée lors de la réservation. La couverture comprend notamment les frais médicaux et hospitalisation, les frais de quarantaine, l’évacuation et rapatriement, et un service d’assistance 24/7. Chaque passager est couvert jusqu’au retour à domicile pour une période de 30 jours maximum, à compter de la date de son départ.

. Emirates a lancé ce 1er décembre une couverture d’assurance voyage multirisque gratuite, vers toutes les destinations et dans toutes les classes de voyage. Cette nouvelle offre élargit fortement la couverture Covid-19 de la compagnie de Dubai lancée en juillet dernier. Assurée par AIG Travel, elle inclut des frais médicaux à l’étranger, une évacuation médicale en cas de contraction du Covid-19 pendant le voyage, une annulation de voyage allant jusqu’à 6 400 euros 1) pour les frais non remboursables si le voyageur ou un parent ne peut pas voyager parce qu’il est atteint du coronavirus avant la date de départ prévue ; 2) s’il doit abandonner son voyage car il est déclaré positif à un test Covid-19 ou à un examen médical à l’aéroport.