Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux manettes ministérielles

352
Jean-Baptiste Djebbari, nouveau secrétaire d'Etat aux Transports
Jean-Baptiste Djebbari, nouveau secrétaire d'Etat aux Transports

Le remaniement à la marge du gouvernement Philippe voit l'arrivée de Jean-Baptiste Djebbari comme secrétaire d'Etat aux Transports. Les professionnels de l'aérien auront affaire à l'un des leurs...

A 37 ans, le député macronien Jean-Baptiste Djebbari devient secrétaire d’Etat aux Transports sous la tutelle de la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne. Les professionnels de l’aérien se réjouiront sans doute de voir l’un des leurs occuper ce poste. Jean-Baptiste Djebbari fut en effet pilote de ligne chez Netjets puis chez Jetfly, toutes deux sociétés de jets privés. Concernant le transport terrestre, il s’est fait connaître pour sa fermeté – mais aussi son écoute et son « parler vrai » - face aux syndicats, en tant que rapporteur de la loi relative à l’ouverture à la concurrence de la SNCF.

Son agenda est d’ores et déjà chargé : dès le 10 septembre, il devra défendre le projet de loi sur les mobilités. Il devra en outre poursuivre la réforme de la SNCF. Il devra enfin se frotter à son « corps » d’origine, l’instauration de l’écocontribution sur les billets d’avion, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2020, provoquant la défiance des professionnels de l’aérien.

Ce débutant en politique, élu député sur ses terres familiales de Haute-Vienne en 2017, peut aussi se démarquer par son indépendance. Cet été, deux actes forts en furent l’illustration : en juillet il propose la renationalisation des autoroutes ; en août, il participe à une table ronde sur l’écologie, lors des universités d’été de La France insoumise… Jean-Baptise Djebbari, un pilote amateur de haute-voltige ?