Jean Castex nommé à la tête du groupe RATP

402

L’ancien Premier ministre va être nommé PGD du groupe RATP. Il succède à Catherine Guillouard qui avait annoncé sa démission en septembre dernier pour raisons personnelles. 

Après le feu vert mardi 18 octobre de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), l’ex-Premier ministre doit maintenant être auditionné par les commissions parlementaires, puis par le conseil des ministres. Une nomination clé qui en a surpris plus d’un, après deux ans passés à Matignon. Jean Castex vient remplacer Catherine Guillouard au poste de PDG de la RATP et plusieurs grands chantiers l’attendent. En ligne de mire, les nombreux événements sportifs qu’accueillera Paris et sa région, l’ouverture à la concurrence, la pénurie de chauffeurs…Le tout dans un climat social tendu. 

> A lire aussi : Catherine Guillouard, Présidente de la RATP, quitte ses fonctions

Jean Castex avait à plusieurs reprises fait part de son attachement pour le secteur des transports lors de son passage à Matignon. Il avait notamment reconnu la nécessité d’investir massivement dans le ferroviaire et participait régulièrement aux discussions avec la SNCF et son PDG, Jean-Pierre Farandou.