JetBlue: la relaxation sensorielle pour déstresser les voyageurs – Vidéo

Alors que de nombreux voyageurs reconnaissent être stressés dès leur arrivée à l’aéroport, la compagnie américaine à bas prix JetBlue leur propose de se relaxer en écoutant…des bruits de valises et d’avions qui décollent !

Il s’agit d’un exercice d’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), une technique d’aide à la relaxation ou pour faciliter l’endormissement. L’expérience s’appuie sur des sons et/ou des images apaisantes. Dans le cas de JetBlue, la compagnie aérienne propose une réinterprétation des bruit entendus à l’aéroport afin que le voyageur se les réapproprie et les perçoivent comme un élément relaxant.

Dans cet accompagnement audio de près de 9 minutes on entend des annonces d’embarquement, des bruits de valises à roulettes, des bruits de pas, des voix, des avions qui décollent et qui atterrissent, bref, tous les sons généralement associés aux voyages aériens. Tous les sons ou presque.. Pas d’agent des douanes vous demandant de vider vos poches et pas, non plus, d’enfants qui pleurent, comme cela arrive souvent. Il est des choses contre lesquelles on ne peut lutter (sauf avec des boules Quiès, dans le cas de l’enfant qui pleure.. Pour les douaniers, en revanche, on n’a pas encore trouvé la parade).

Pour réaliser ce document audio, JetBlue s’est inspirée du terminal 5 de l’aéroport JFK de New-York. Les vidéos ASMR ont pour but de créer une sensation agréable, décrite comme des picotements à la tête et au cuir chevelu, pour les personnes qui regardent et écoutent. Cette tendance a commencé à gagner en popularité au début de la décennie et s’est depuis relativement généralisée. 

Regardez et surtout écoutez cette vidéo. Vous allez tout de suite vous sentir mieux. C’est le but recherché.