Journée sans voiture dimanche 27 septembre à Paris

1550

Pour la 6èm année, Paris organise ce dimanche 27 septembre sa « Journée sans voiture ». Toute la ville est concernée et aucune voiture n’a le droit de circuler sous peine d’une amende de 135 euros.

Les bobos à vélo ! Pour la sixième année consécutive, Paris propose à ses habitants d’aborder la ville autrement qu’en voiture. Entre 11 heures et 18 heures, aucune circulation automobile ne sera tolérée dans les rues de la capitale, seul le boulevard périphérique reste accessible aux engins motorisés.

L’ensemble des véhicules motorisés sera interdit de circulation, les scooters et autres motos étant également bannis de la capitale le temps d’une journée, mais également tous les véhicules électriques, mis à part les vélos et trottinettes. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros. Les parisiens qui souhaitent quitter la capitale ou rentrer chez eux devront présenter un justificatif de domicile aux différents barrages mis en place par les forces de l’ordre. 

Il y a cependant quelques exceptions : les bus, taxis et véhicules de secours sont autorisés à rouler, et ce à une vitesse maximale de seulement 30 km/h. 

Pour inciter les parisiens à respecter cette journée sans voiture, des tarifs spéciaux sont proposés pour le stationnement allant jusqu’à -40 % dans les parkings Indigo et SAEME (Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la ville de Paris).