La 4G s’améliore sur la route et dans les trains

L’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, vient de publier les résultats de sa dernière enquête sur la couverture 4G en France. En un an, le débit moyen a pas mal progressé et c’est Orange qui  propose la meilleure couverture sur la route et dans les trains. 

- Publicité -

Pour réaliser ce test du réseau de téléphonie mobile, l’ARCEP a effectué un million et demi de mesures partout en France, sur les principales routes et autoroutes, les lignes de TGV, d’Intercités, de TER, de Transilien et même de métro.

En moyenne, c’est chez Orange qu’il vaut mieux être quand on prend le train ou la route. Près de 9 fois sur 10, on réussit à charger une page web en moins de dix secondes sur son téléphone. Cela peut paraître un peu lent, mais les autres opérateurs font moins bien. Bouygues Télécom est sur la deuxième marche du podium, suivi par SFR, tandis que Free est dernier. 

Le débit moyen, c’est-à-dire la vitesse d’Internet sur téléphone, a augmenté de 50% en un an, selon ces mesures (45 Mbit/s contre 30 Mbit/s en 2018, cela revient à télécharger un album de musique en deux minutes contre trois minutes il y a un an). Le débit a même doublé dans les zones rurales (28 Mbit/s contre 14 en 2018).

Afin de mesurer en détails les résultats de cette enquête, la radio Europe 1 réalisé deux cartes de la couverture mobile que vous pouvez consulter: sur les lignes de train et sur les grands axes routiers. Pour naviguer dans les cartes, zoomez et survolez les points. Vous pouvez choisir d’afficher tous les opérateurs ou seulement un, deux ou trois en cochant ou décochant en haut à gauche.