La 5G débarque à l’aéroport de Bruxelles

0
876

Brussels Airport Company, société qui gère l’aéroport de Bruxelles-National, le premier du pays, annonce le déploiement d’un réseau 5G privé qui lui permettra d’améliorer son efficacité opérationnelle.

La mise au point de ce réseau est le résultat d’une collaboration avec l’équipementier finlandais Nokia et Citymesh, un opérateur de télécommunications flamand. D’ici la fin du mois de mars 2020, l’aéroport de Bruxelles-National, aussi nommé Zaventem, sera doté de son propre réseau 5G, accessible uniquement aux services aéroportuaires. Il deviendra l’un des premiers lieux belges à accueillir la technologie mobile de cinquième génération. Au sein de l’aéroport, la connectivité sera ainsi plus efficace, plus rapide et plus fiable qu’avec la 4G publique ou le réseau Wi-Fi.

L’aéroport pourra déployer de nouvelles technologies, comme celles mettant en valeur l’IoT (l’internet des objets), mais aussi les véhicules autonomes, les systèmes de surveillance mobile et les technologies de traçage pour les bagages par exemple.

Concrètement, la 5G permettra, dans un premier temps, de renforcer la connectivité à l’extérieur, avant d’être installée à l’intérieur. Chaque nouvelle technologie ou nouvelle application testée via le nouveau réseau sera scrupuleusement étudiée, afin de vérifier son impact sur le fonctionnement de l’aéroport, le but étant d’améliorer son fonctionnement et de faciliter les opérations internes.