La France passe au orange ce week-end sur les routes

Le week-end du 19 au 21 février marque le chassé-croisé entre le retours des vacanciers de la zone A et le départ des vacanciers de la zone C. Ceux de la zone B entameront leur seconde semaine de congés. Des difficultés sur la route sont à prévoir. 

Bison Fûté voit orange sur la journée du samedi sur toute la France et dans la région Est le vendredi dans le sens des départs. Pour la journée du vendredi, les automobilistes sont invités à quitter ou traverser l’Île-de-France avant 14h, d’éviter l’autoroute A13 entre Paris et Rouen de 14h à 18h et l’A6 entre Paris et Beaune de 17h à 18h. En parallèle, les départs en vacances s’ajouteront aux trajets habituels, liés à l’activité économique, ce qui aggravera les encombrements.

Samedi 20 février marquera le jour de rotation des locations et des difficultés sont attendues sur l’ensemble du territoire et en particulier aux abords des agglomérations. Il est ainsi conseillé de quitter ou de passer l’IDF avant 10h, d’éviter l’autoroute A6 entre Paris et Lyon de 9h à 13h, l’A43 entre Lyon et Chambéry de 7h à 13h, l’A4 à hauteur de Strasbourg entre 11h et 17h et d’éviter les grandes métropoles de 10h à 13h. Cependant, comme le précise Bison Fûté, compte tenu du contexte sanitaire actuel, durant cette période, les difficultés de circulation devraient être inférieures à celles des années précédentes, en particulier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, tout déplacement en voiture après 18h peut être l’objet d’une verbalisation.