La gare Saint-Lazare s’équipe de nouvelles portes de validation

Les nouvelles portes de validation MASS Transit en gare de Paris Saint-Lazare ont été inaugurées mercredi 28 août. Elles permettront de lutter contre la fraude, de sécuriser les trains et la gare et d'accompagner la modernisation de Navigo.

Avec plus de 1 600 trains et 450 000 voyageurs quotidiens, la gare Saint-Lazare est l'une des gares parisiennes où le flux est le plus important. Elle devient dorénavant la première gare équipée de ce nouveau dispositif, conçu pour les zones de MASS Transit. 

Désormais, les voyageurs doivent valider leur  billet à l’entrée, pour accéder aux quais, et en sortie pour se rendre vers le métro, le RER ou le parvis de la gare, via les 140 portes de validation, réparties sur 8 accès (les arcades, le quai transversal, les souterrains et l’accès rue de Rome).

Les portes s'adaptent aux flux en fonction de la période de la journée  et pourront lire les titres de transports d'IDF, les tickets magnétiques, les Pass Navigo et les titres des lignes normandes. Ce projet s’inscrit dans le programme de transformation de la gare dans son ensemble. À cette occasion, l’ensemble de la signalétique de la gare a été repensé (depuis le niveau métro jusqu’aux quais). Les cheminements ont été découpés en 3 zones principales avec des codes couleurs : vers la Ligne L (violet), vers la Ligne J (vert) et vers les Lignes Normandes (bleu).