La SNCF apporte des précisions sur les voyages longue distance du week-end

731

Faire voyager les Français pour ce premier weekend des vacances de fin d’année n’est pas toujours simple. Autant dire que la démarche relève de la gageure en pleine grève interprofessionnelle. Afin de leur donner la meilleure des informations, la SNCF pense utile (nous aussi!) de compléter les annonces d’hier (notre article La SNCF transportera ce week-end tous les passagers dotés d’un billet).

Voici le communiqué in-extenso de la SNCF :

  1. Nous garantissons que tous les trains qui circulent jeudi, vendredi, samedi et dimanche sont bien visibles à la fois sur l’Assistant SNCF ou sur le site OUI.sncf.

2. Nos clients ont été recontactés personnellement par email ou SMS. L’information dans ces messages prévaut sur toute autre information. >>> Nous invitons les clients à consulter leurs mails ou SMS le plus rapidement possible

3. Pour accéder aux TGV INOUI, OUIGO, Intercités de cette fin de semaine, il est impératif d’être en possession d’une réservation valide pour le train. L’accès aux quais est systématiquement contrôlé par nos agents, ils ne peuvent effectuer d’échange de dernière minute. Ce dispositif est indispensable pour assurer de bonnes conditions de départ et la tranquillité pour tous les voyageurs accédant à leur train.

4. Pour les clients dont le train est supprimé et qui souhaitent voyager, il est impératif de procéder, de préférence en ligne, à l’échange du billet initial pour un billet disponible sur un train dont la circulation est garantie (et donc visible dans l’appli ou sur OUI.sncf). Les places disponibles étant désormais très limitées, nous recommandons de procéder le plus tôt possible à cet échange . L’échange est simple et sans frais en ligne sur OUI.sncf ou sur nos autres canaux de ventes.

Rappel : les échanges sont sans frais et sans surcoût, sur la même destination quelle que soit la date choisie comme l’indiquent les dernières étapes de l’opération d’échange en ligne ou sur borne libre-service.

5. Pour certains cas particuliers, notamment lorsqu’il s’agit de n’échanger que l’aller sur un aller-retour ou lorsque nous ne pouvons assurer le voyage que jusqu’à une destination proche de la destination finale (ex : Paris-Hendaye limité à Bordeaux), nous recommandons d’acheter un nouveau billet. Le remboursement de ce billet se fera dans les semaines à venir en sollicitant notre service après-vente.

6. Pour les clients ayant des correspondances en TER, celles-ci ne seront confirmées que la veille du voyage avant 17h via nos canaux d’information.

7. Nous faisons appel à la solidarité des voyageurs : nous demandons à ceux de nos clients qui auraient finalement choisi de ne plus partir en train alors que celui-ci était confirmé, d’annuler rapidement leur place (sans frais sur tous nos canaux). Elles seront ainsi libérées pour d’autres voyageurs à la recherche de places.