L’ONG Transport and Environement (T&E) a évalué 27 compagnies ferroviaires européennes sur des critères tels que le prix ou la fiabilité. La SNCF se classe cinquième.
Auprès avoir passé au crible 27 compagnies ferroviaires européennes, T&E dévoile son classement. Parmi les critères pris en compte, l’ONG a évalué le prix des billets, la fiabilité de la compagnie, les programmes de réduction disponibles ou bien encore l’expérience voyageur. Sur le podium, Trenitalia arrive en tête, devant la SBB (chemins de fers fédéraux suisses) et RegioJet ( République Tchèque). La SNCF se classe à l’honorable 5ème place, avec la note maximale de 10 pour l’expérience voyageur mais une note de 4,9 pour ce qui est de la fiabilité.
Eurostar ferme le classement
En queue de classement, Eurostar obtient une moyenne de 4,9/10 et Ouigo se classe à la 25ème place avec une moyenne de 5,2. Pour la compagnie transfrontalière, le prix des billets est bien trop élevé et sa fiabilité est notée 4,6/10, soit moins que la SNCF. Pour Ouigo, le manque de tarifs spéciaux est pointé du doigt, tout comme la fiabilité de la compagnie et l’expérience de réservation qui n’obtiennent pas la moyenne.
Selon l’ONG, ces résultats soulignent la nécessité de réformer à l’échelle européenne le secteur pour améliorer les services ferroviaires. Victor Thévenet, responsable de la politique ferroviaire chez T&E commente : « Les prix élevés des billets éloignent les passagers des trains. Pour libérer tout le potentiel du rail, nous devons rendre les billets plus abordables. Il s’agit d’une responsabilité partagée entre le secteur et les gouvernements ». Selon le rapport, Trenitalia et ÖBB (Autriche), propose le meilleur rapport qualité-prix d’Europe, contrairement à Eurostar. Concernant la fiabilité, la marge de progression pour les compagnies reste importante puisque seulement 11 opérateurs sur 27 ont une ponctualité supérieure à 80%. La SNCF n’est que 11e sur ce critère et Ouigo 13e.