La SNCF module (encore) son offre de train

733

La compagnie ferroviaire annonce une nouvelle réduction de ses trains afin de s’adapter à la demande depuis l’annonce des mesures sanitaires renforcées le 18 mars dernier. 

La SNCF adapte à nouveau son offre de transports et réduit à la circulation de ses trains pour faire face à la baisse de la demande. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, 3 TGV sur 4 étaient en circulation et 1 TGV sur 3 avait été maintenu dans le cadre du confinement de novembre 2020. 

Ainsi, à compter du 29 mars prochain, le plan de transport TGV, TGV Inoui et OUIGO évolue. Sur l’axe Sud-Est, l’offre reste échangée avec 6 TGV sur 6 en semaine et un renfort les week-ends et durant les vacances scolaires. Sur l’axe Atlantique, l’offre sera de 5 à 6 TGV sur 10 en semaine, avec un renfort les week-ends et vacances scolaires. Sur l’axe Nord, dont l’ensemble des départements desservis fait l’objet des nouvelles mesures sanitaires, l’offre sera de 3 TGV sur 10, avec un renfort particulier sur Paris-Lille (4 TGV sur 10), et toutes les villes des Hauts-de-France desservies par au moins 2 aller-retour/jour avec Paris. Sur l’axe Est, l’offre sera de 4 à 5 TGV sur 10, avec un renfort les week-ends et vacances scolaires. Sur OUIGO, l’offre sera de 4 TGV sur 10.

La SNCF mentionne que l’offre reste adaptée au cas par cas pour chaque destination selon les mesures sanitaires renforcées dans les départements de départ ou d’arrivée. Du côté des Intercités, le plan de circulation reste inchangé avec 6 Intercités sur 10, exception faite pour le train Intercités de nuit Paris-Toulouse qui est supprimé. Le train de nuit Paris-Briançon continuera, lui, d’être assuré en semaine. 

A l’international, l’offre est là aussi adaptée selon la demande et les mesures sanitaires des Etats : 

  •  Eurostar : 1 aller-retour/jour Londres-Paris et 1 aller-retour/jour Londres-Lille-Bruxelles-Amsterdam
  • Thalys : 4 aller-retour/jour Paris-Bruxelles, dont 1 aller-retour Paris-Amsterdam et 1 aller-retour Paris-Dortmund
  • Suisse (Lyria) : 6 aller-retour/jour
  • Allemagne (Alleo) : 8 aller-retour/jour
  • Italie (SVI) : 2 aller-retour/jour
  • Espagne (Elipsos) : 2 aller-retour/jour

Tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au dernier moment pour les trajets effectués jusqu’au 18 avril inclus. Eurostar : échange sans frais jusqu’à J-7, autant de fois que souhaité. Thalys : tous les billets sont échangeables jusqu’au 31 août sans frais.