La SNCF se prépare à la mise en place du Pass sanitaire à bord

Depuis l’allocation du Président Emmanuel Macron et l’annonce de la mise en place du Pass sanitaire obligatoire pour voyager en train, la SNCF planche sur l’application d’un nouveau dispositif de contrôle. L’objectif pour la compagnie ferroviaire reste de pouvoir assurer un trafic fluide tout en garantissant la sécurité des passagers. 

A partir du 1er août, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide pour pouvoir voyager à bord d’un train. Une contrainte supplémentaire pour la SNCF en pleine période estivale. Ce Pass sera notamment exigé pour les trajets longue distance, dans les trains Intercités, les TGV INOUI, OUIGO et les trains longue distance internationaux, mais pas dans le TER. Contactée par nos soins, la SNCF déclare que l’offre de transport restera inchangée et que tous les trains prévus et ouverts à la vente circuleront.

> A lire aussi : Hausse des réservations pour la SNCF, Bison Futé voit rouge sur les routes ce week-end

Concrètement quels seront les voyageurs concernés et comment sera contrôlée cette obligation à bord ? Seront concernés tous les voyageurs de plus de 12 ans empruntant un des trains soumis à cette obligation, à partir 1er août pour les plus de 18 ans, et à compter du 30 août pour les 12-17ans. Concernant le système de contrôle, « le dispositif reposera sur des contrôles massifs, partout et à tout moment du voyage : essentiellement à quai à l’embarquement, mais aussi à bord, ou à la descente du train. » Une information pratique sera mise en place de façon systématique auprès des clients pour un rappel de leurs obligations par SMS ou mail lors de l’achat du billet et du voyage. « La lecture du Pass sanitaire lors du contrôle permettra uniquement de savoir si celui-ci est valide ou non. Aucune donnée issue du contrôle ne sera conservée », tient à préciser la SNCF. En cas de non respect de l’obligation du Pass sanitaire, le voyageur s’expose à une amende de 135 euros. 

Concernant le port du masque, ce dernier restera obligatoire en gare et à bord des trains, y compris pour les personnes vaccinées.