La SNCF se voit décerner le peu flatteur «Cactus d’or» en 2019

Le magazine « 60 millions de consommateurs », au titre de l’année 2019, a décerné, à la compagnie ferroviaire son prix annuel de l’entreprise « ayant le plus gâché la vie des consommateurs » en France.

Rares sont ceux qui contesteront le diagnostic de «60 millions de consommateurs». « Ponctualité, tarifs, accès aux guichets, politique de fidélité… La compagnie ferroviaire exaspère de très nombreux clients» constate en effet le magazine lui ayant décerné le Cactus d’Or sur la base des nombreux témoignages reçus (avant les grèves) par les usagers. Et «60 millions de consommateurs» de pointer du doigt le prix des billets en hausse, les retards à répétition, les cartes de fidélités (« Avantage », « Liberté »…) pas acceptés dans toutes les régions. De plus, avec «Liberté» (qui remplace «Fréquence»), les prix ont augmenté, selon la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut). Idem pour la nouvelle carte Séniors.

Sur la ponctualité, seuls 87% des trains SNCF partent et arrivent à l’heure, l’un des plus faibles taux en Europe. Globalement, la SNCF pointe à la onzième place sur treize au classement de la ponctualité réalisé par Prime.

Le magazine insiste aussi sur la réduction du nombre de guichets. « Il faut parfois une ou deux heures pour avoir un ticket au guichet (…). Tout le monde n’est pas habitué à passer par internet. Par exemple, à la nouvelle gare de Montpellier, il est impossible d’acheter un ticket, il faut le faire sur internet« , explique Lionel Maugain, l’un des journalistes du magazine. Celui-ci a ainsi constaté jusqu’à deux heures d’attente gare Montparnasse à Paris l’été dernier. On notera également que les usagers sont obligés de passer par un guichet pour utiliser leurs chèques vacances.