L’aéroport de Canton lance d’importants travaux d’agrandissement

La troisième phase de construction de l’aéroport international de Guangzhou Baiyun a débuté dimanche. Le chantier porte sur la construction de deux pistes supplémentaires et d’un troisième terminal.

L’extension, qui comprend une quatrième et une cinquième piste, un troisième terminal couvrant 422 000 mètres carrés et 190 aires de stationnement, devrait être terminée en 2022. Le projet comprendra également un nouveau centre de transport réparti sur 242 000 mètres carrés et un parking couvert, pour un coût final de 54,42 milliards de yuans (7,9 milliards de dollars US), selon le Guangzhou Daily.

L’aéroport de Guangzhou vise à transporter 120 millions de passagers par an d’ici 2030 et 140 millions d’ici 2045. Il est en concurrence directe avec les aéroports de Hong Kong, Macao, Shenzhen et Zhuhai, tous situés à proximité, dans la région de la Grande Baie, qui est le centre économique de la Chine du Sud.

Shenzhen est en train de construire une troisième piste , tandis que Hong Kong a pour objectif d’avoir également une troisième piste terminée d’ici 2023, ce qui porterait sa capacité à 100 millions de passagers par an. Les aéroports de Zhuhai et de Macao sont actuellement sous-utilisés.

Le plan pour la région de la Grande Baie, qui a été dévoilé en février 2019, est un projet ambitieux de la Chine visant à intégrer Hong Kong, Macao et neuf villes de la province du Guangdong, dont la capitale Canton, dans un pôle économique. La région, qui est la plus développée de Chine, comptera 31 aéroports d’ici 2030.