Après sa fermeture en raison d’une panne de courant, déclenchée par un incendie, le trafic du plus grand aéroport d’Europe devrait être normal ce lundi.
Alors que « certains vols » ont repris dès la soirée de vendredi, le trafic est redevenu normal à Heathrow. Ce lundi matin, tout devrait être rentré dans l’ordre, y compris le retour d’appareils et de personnels volants quelque peu éparpillés sur d’autre aéroports en raison de l’incendie et de la panne d’électricité subséquentes qui avaient eu lieu dans la nuit précédente.
Une situation exceptionnelle qui a forcé Heathrow à fermer ses portes jusqu’à vendredi soir. « Heathrow connaît une coupure d’électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23h59 le 21 mars« , avait fait savoir Heathrow Airport Holdings. L’opérateur prévoit ainsi « de sérieuses perturbations ces prochains jours ». Sur son compte Bluesky, l’aéroport londonien précisait que : « La fermeture totale de Londres-Heathrow aujourd’hui affectera(i) au moins 1 351 vols à destination/en provenance de Londres. Cela n’inclua(i)t pas les vols qui pourraient être annulés ou retardés en raison d’avions hors de position. »
La panne de courant provenait d’un important incendie, qui s’était déclaré dans la soirée de jeudi, aux alentours de 23 heures, sur la sous-station électrique de Hayes, située dans la banlieue ouest de Londres. Cette station, située à trois kilomètres au nord de l’aéroport, l’alimente en électricité. La cause de l’incendie n’est toujours pas connue pour le moment.