L’aéroport de Los Angeles (LAX) inaugure sa station de métro

0
190

C’est un tournant historique pour la mobilité à Los Angeles : la première ligne de métro desservant directement l’aéroport international (LAX) a officiellement été inaugurée le 8 juin dernier. 

Baptisée « LAX/Metro Transit Center », cette nouvelle station marque la concrétisation de décennies de projets et de revendications pour relier l’un des plus grands aéroports mondiaux (76,59 millions de passagers accueillis en 2024) au réseau de transports en commun de la ville. Située à l’intersection d’Aviation Boulevard et 96th Street, la station devient le point de connexion stratégique entre les lignes C (verte) et K, ainsi que de nombreuses lignes de bus régionales. Cette avancée représente une réponse majeure à l’éternelle problématique du trafic autour de LAX, souvent saturé aux heures de pointe. « C’est un vrai jalon pour l’accessibilité de notre aéroport et pour l’environnement », a déclaré Janice Hahn, présidente du conseil d’administration de Metro, lors de l’inauguration. 

Outre le bénéfice direct pour les voyageurs, la nouvelle station s’intègre dans la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la ville et de désengorgement routier. À terme, la connexion complète via le « people mover » devrait permettre de réduire significativement la circulation automobile vers LAX. Les voyageurs peuvent rejoindre LAX en empruntant le métro jusqu’à la station Transit Center, puis une navette gratuite qui assure la liaison finale jusqu’aux terminaux. Ce système est une étape intermédiaire : le fameux « Automated People Mover », navette automatique qui reliera directement la station à tous les terminaux de l’aéroport, entrera en service début 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici