Lancement des travaux estivaux dans les transports franciliens

Comme chaque été en région Ile-de-France, le réseau de transport francilien profite des vacances scolaires pour réaliser des travaux de maintenance et d’expansion. En 2021, le trafic sera interrompu durant plusieurs semaines sur le RER A, B et la ligne 14. 

Pour la septième année consécutive les travaux sur le RER A entraineront une fermeture de plusieurs tronçons à l’Ouest de Paris. Ainsi, entre Auber et Nanterre – Université/Cergy/Poissy, le RER A sera fermé du 26 juin au 29 août inclus chaque soir à partir de 21h, chaque week-end 24h/24 et tous les jours 24h/24, du 9 au 13 août et du 16 au 20 août inclus entre Auber et La Défense et sur la branche Poissy. De même, durant ces 9 semaines de travaux, la vitesse des trains en journée sera limitée à 30 km/h entre La Défense et Nanterre – Préfecture. Les usagers sont invités à se rendre régulièrement sur le site de la RATP ou en gare pour rester informés des moyens de transport de substitution. 

Sur le RER B, les travaux débuteront dès le mois de juin avec une interruption de trafic entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle 2, les 5 et 6 juin, ainsi que les 26 au 27 juin, toute la journée. Des bus de remplacement seront mis en place entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG1 et CDG2 desservant toutes les gares et des bus de substitution directs circuleront entre Mitry Claye et Aéroport CDG1 et CDG2. De même, le trafic sera également interrompu sur le même tronçon du 1er juillet au 27 août inclus du lundi au vendredi, de 23h00 à fin de service. 

> A lire aussi : « Pas de plan B » pour le RER B

Du 9 au 13 août inclus, le trafic sera également interrompu entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord, de minuit jusqu’à la fin fin de service. En parallèle, les 14 et 15 août le RER B ne circulera pas entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 et ce, toute la journée. Des bus de remplacement seront mis en place. 

Enfin, la ligne de métro automatique numéro 14 connaîtra plusieurs interruptions de trafic ces prochains mois. Ainsi, la ligne sera fermée les dimanches, lundis et mardis soir à partir de 22 heures du 2 mai au 27 juin ; les samedi 12 et dimanche 13 toute la journée ; le dimanche 25 juillet jusqu’à 14 heures, ainsi que le dimanche 21 août ; et entre Bercy et Olympiades du dimanche 25 juillet 14 heures jusqu’au vendredi 20 août inclus. En cause : les travaux préparatoires pour son prolongement vers l’aéroport d’Orly et l’arrivée des trains à 8 voitures.