Les autorités saoudiennes ont annoncé lundi la suspension des voyages dans 14 pays, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, et plusieurs au Moyen-Orient, comme mesure pour prévenir la propagation du coronavirus sur son territoire.
L’agence officielle saoudienne SPA a indiqué, selon une source du ministère de l’Intérieur, que le gouvernement « suivant les mesures préventives et de précaution » des autorités sanitaires compétentes, a décidé de suspendre les voyages des citoyens saoudiens dans 14 pays.
Les pays concernés sont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Turquie, en plus de la Corée du Sud. En outre, huit pays arabes : les Émirats arabes unis, le Koweït, le Bahreïn, le Liban, la Syrie, Oman, l’Égypte et l’Irak ont été touchés par cette mesure. Les personnes qui ont séjourné dans ces pays pendant les 14 jours précédant le voyage ne seront pas non plus autorisées à entrer en Arabie saoudite.
Des compagnies aériennes telles que Etihad et Egypt Air ont annoncé la suspension de leurs vols suite à la décision des autorités saoudiennes, qui sera temporaire. Les mesures n’affectent pas les expéditions par mer ni le trafic de marchandises avec les « précautions nécessaires ».
Les autorités saoudiennes ont intensifié les mesures préventives ces derniers jours, isolé une province du pays et suspendu les activités scolaires. Ces dernières semaines, les pays du Moyen-Orient ont suspendu les vols entre eux, ce qui a eu des répercussions importantes sur les fréquences régulières de presque toutes les compagnies aériennes de la région.