L’Asie en force dans un Top 10 des aéroports internationaux

L'aéroport de Péking-Daxing, plus grand aéroport du monde.
L'aéroport de Péking-Daxing, plus grand aéroport du monde.

Un classement récemment établi des plus grands aéroports du monde démontre de façon spectaculaire la montée en puissance des hubs asiatiques.

Le site d’actualité financière Insider Monkey a établi le Top 10 des plus grands aéroports du monde. Le principal critère (corrigé par quelques données annexes) est le nombre de voyageurs annuel. Parce que le nombre de passagers est en corrélation directe avec le nombre d'avions que l'aéroport peut gérer et, par conséquent, avec sa taille physique.

En 2017, Insider Monkey avait déjà publié une telle liste, plus complète puisqu’elle compilait les 21 plus grands aéroports du monde. Constatant la construction de méga-aéroports ces dernières années, le site a jugé une actualisation nécessaire. Et, effectivement, le nouveau classement révèle un déplacement du centre de gravité économique mondial vers l’Asie ; seul un seul aéroport occidental, notamment, occupe le Top 4.

Ce tropisme asiatique aurait pu être illustré de façon plus spectaculaire encore puisque le gigantesque aéroport d'Istanbul, dont la construction a coûté 12 milliards de dollars (près de 11 milliards d’euros), est absent du classement : il n’accueille actuellement qu’un petit nombre de passagers avant son utilisation à plein régime à l’horizon 2020.

Voici le classement :

10 – Roissy-Charles de Gaules (France)

L’un des aéroports les plus fréquentés en Europe. Pour mettre sa capacité en perspective, cet aéroport a servi environ 72 millions de passagers en 2018, en tenant compte des arrivées et des départs, alors qu'en 2016, il a servi près de 66 millions de passagers.

9 - Aéroport international de Hong Kong (Chine)

Datant de 1988, il est rapidement devenu l'un des plus grands aéroports du monde. Construit sur un terrain qui a été récupéré sur la mer, toujours en extension. il a reçu plus de 70 millions de voyageurs en 2016 et ce chiffre est estimé à 75 millions en 2018.

8 - Aéroport international O'Hare (Etats-Unis)

Situé à Chicago et inauguré en 1963, il est l'un des plus anciens aéroports de cette liste. C'est actuellement le deuxième plus grand aéroport des États-Unis, utilisé par environ 78 millions de passagers par an.

7 - Aéroport Haneda de Tokyo

Base principale de Japan Airlines et Nippon Airways, son nombre moyen de voyageurs annuels est d'environ 79 millions.

6 - Aéroport de Heathrow (Royaume-Uni)

Londres possède le réseau aéroportuaire le plus étendu au monde, et l'aéroport d'Heathrow y contribue de manière significative. Cet aéroport a desservi environ 75 millions de personnes en 2016 et, au cours des deux dernières années, a accueilli en moyenne 80 millions de passagers. On s'attend à ce que ce nombre continue d'augmenter au cours des prochaines années.

5- Aéroport international de Los Angeles (Etats-Unis)

Également connu sous le nom de LAX, il est l'un des aéroports les plus populaires aux États-Unis. Il a accueilli environ 87 millions en 2018. LAX est l'une des escales les plus fréquentées pour les vols de correspondance, surtout les vols internationaux, en particulier à destination de pays d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord.

4 - Aéroport international de Dubaï (Emirats Arabes Unis)

Au fil des ans, Dubaï est devenu un centre touristique, commercial et d'affaires de premier plan et la principale porte d'entrée du Moyen-Orient. L'aéroport international de Dubaï a reçu près de 90 millions de voyageurs en 2018, et environ 140 compagnies aériennes utilisent cet aéroport.

3 - Aéroport international Beijing Capital (Chine)

L'aéroport international de Beijing Capital accueille plus de 94 millions de voyageurs par an. La principale compagnie aérienne qui utilise cet aéroport est Air China.

2 - Aéroport international Hartsfield-Jackson (Etats-Unis)

Cet aéroport américain a occupé la première place en tant que plus grand aéroport du monde pendant plus de 20 ans avant d’être récemment détrôné. Il accueille en moyenne 104 millions de voyageurs par an. La célèbre compagnie Delta Airlines opère principalement à partir de cet aéroport.

1 - Aéroport international de Beijing Daxing (Chine)

Un autre aéroport pékinois, mais plus récent de Beijing Capital. Sa construction a été achevée en janvier 2019, son inauguration officielle a eu lieu en septembre dernier. Il s'agit du plus grand aéroport jamais construit avec une capacité d’accueil de 130 millions de voyageurs par an. Son design de vaisseau extraterrestre est tout aussi remarquable.