L’Assistant SNCF partenaire de Fluctuo et Airweb sur les mobilités douces

L’application de MaaS développée par e.Voyageurs SNCF propose dès aujourd’hui la trottinette et le vélo libre-service, dans cinq villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et Bordeaux.

L’Assistant SNCF est aujourd’hui la première application française de Mobility as a Service (MaaS). Pour l’intégration de nouvelles offres, e.Voyageurs SNCF collabore avec les start-ups Fluctuo, agrégateur de données de la mobilité partagée et Airweb, leader de la vente dématérialisée des titres de transport. Elles viennent toutes les deux de rejoindre la huitième promotion de l’Accélérateur de la filiale digitale de SNCF Voyageurs.

Avec Fluctuo, l’arrivée de nouveaux modes de mobilités douces (trottinettes et vélo libre-service partagés)
L’Assistant SNCF propose à ses utilisateurs de 5 villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Grenoble et Bordeaux) plusieurs offres de trottinettes (Blablaride, Dott, Lime, Pony, Tier et Wind) et de vélos libre-service sans stations (Pony, Zoov et Jump via Lime). Les utilisateurs peuvent retrouver ces nouvelles mobilités douces soit dans la carte “autour de moi” ou en faisant une recherche d’itinéraires. Ils pourront voir en temps réel la position géolocalisée des trottinettes et/ou vélos en libre-service ainsi que leur état de charge. Au clic, le client sera redirigé vers l’écran de déverrouillage de la trottinette s’il possède déjà un compte client de l’application partenaire ou vers le store pour télécharger l’application. Cela est rendu possible via l’API Data Flow développée par Fluctuo.

Avec Airweb, la digitalisation à 100% des tickets de transport
La collaboration avec Airweb permet quant à elle d’accélérer la digitalisation de l’information voyageurs et des tickets de transports publics de plusieurs villes françaises à partir de fin novembre. Les utilisateurs peuvent retrouver directement depuis l’Assistant SNCF leurs tickets de train mais également de métro, de bus dans de nombreuses villes de France. Grâce à ce partenariat, l’Assistant SNCF renforce ainsi son offre dans les villes de petites et moyennes tailles.

L’application propose aujourd’hui :
● Une offre de taxis et de VTC en Ile-de France avec l’offre VTC d’Uber et les taxis via Karhoo, et dans plus de 90 villes en France également via Karhoo ;
● Les trottinettes et vélos libre-service de 5 grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et Bordeaux ;
● Le covoiturage du quotidien domicile-travail avec BlaBlaLines et Karos ;
● Le trafic en temps réel de Transilien et RATP ainsi que l’affichage d’autres mobilités en Ile-de-France comme Vélib’ ou CityScoot, ou les stations de vélos libre-service de plusieurs villes (Vélo’v à Lyon, V3 à Bordeaux et Le Vélo à Marseille) ;
● L’achat et la recharge des titres de métro, bus, RER, Train, Tramway (ticket T+ et pass Navigo) compatibles NFCi sur Android en Ile-de-France et dans l’agglomération strasbourgeoise avec la Compagnie des Transports Strasbourgeois ;
● Les offres SNCF longue distance (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, etc.) et tous les billets TER, y compris en NFC dans toutes les régions (hors Auvergne-Rhône-Alpes).

Rappelons que l’Assistant SNCF a été téléchargé par un Français sur quatre, enregistrant plus d’1 million de recherches d’itinéraires multimodaux par jour en moyenne dans 500 villes de France.