Latam Airlines affiche d’excellents résultats pour 2019

Latam Airlines, l’une des principales compagnies aériennes d’Amérique latine, a enregistré un bénéfice net de 190,4 millions de dollars (171,1 millions d’euros) l’an dernier, en hausse de 4,7 % par rapport aux 182 millions de dollars de 2018, et a transporté un nombre record de 74 millions de passagers.

Les compteurs sont au vert pour Latam qui affiche de bons résultats pour 2019 malgré l’impact de l’important mouvement social au Chili au cours du quatrième trimestre. Une crise qui aurait coûté plus de 40 millions de dollars à la compagnie.

« L’augmentation du nombre de passagers s’est même produite dans un contexte régional marqué par la dévaluation des monnaies locales et les bouleversements sociaux dans la région« , a déclaré la compagnie.

L’Amérique latine a connu une année 2019 mouvementée, et divers pays ont connu des manifestations sociales, comme l’Équateur, la Bolivie et la Colombie, bien que le Chili soit le pays où les émeutes ont duré le plus longtemps, atteignant quatre mois et demi, avec une trentaine de morts et des milliers de blessés.

Comme beaucoup d’autres compagnies, Latam subit aussi le contexte lié à la crise sanitaire. Sa filiale brésilienne a annoncé cette semaine la suspension temporaire de ses vols entre Sao Paulo et Milan en raison d’une faible demande de billets pour l’Italie due à la propagation du virus Covid-19.

Latam, qui est cotée aux bourses de Santiago et de New York, emploie plus de 42 000 personnes, exploite près de 1 400 vols quotidiens, dessert 145 destinations dans 26 pays et dispose actuellement de 332 avions.