Le Maroc rouvre son espace aérien

Après de longs mois de fermeture, le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien. Un soulagement pour les professionnels du tourisme et les ressortissants marocains bloqués à l’étranger. 

Après plus de deux mois de fermeture, le pays rouvre son espace aérien. Une décision accueillie avec soulagement par de nombreux acteurs du tourisme et les ressortissants marocains bloqués à l’étranger et ce, malgré le variant Omicron. 

Les liaisons aériennes reprendront dès ce lundi 7 février mais cette réouverture s’accompagnera de mesures sanitaires strictes. Pour entrer sur le territoire marocain un Pass vaccinal sera nécessaire, ainsi qu’un test PCR négatif de moins de 48h. A l’arrivée leur arrivée, les voyageurs devront également se soumettre à un test antigénique rapide et des tests PCR « aléatoires ». Pour les touristes ou voyageurs souhaitant rester plusieurs jours sur le territoire il sera possible, « d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence 48 heures après leur arrivée ». En cas de test positif, les voyageurs devront s’isoler sur leur lieu de résidence. 

Le secteur touristique marocain a été très fortement impacté avec une baisse de -71% des arrivées touristiques en 2021, par rapport à 2019. Les pertes, sur deux ans, s’élèvent à 20 millions de voyageurs et 90 milliards de dirhams (80 millions d’euros).

Le gouvernement a lancé un plan d’urgence de deux milliards de dirhams (1,8 million d’euros) afin de préserver les emplois et permettre aux entreprises touristiques de faire face aux contraintes financières due à l’interruption de leurs activités.