Le Navigo bientôt remboursé en cas de retards répétés sur le RER A et B ?

Les usagers quotidiens du RER A et B pourraient bien voir l’un de leur rêve devenir réalité : avoir le droit à un remboursement intégral de leur abonnement selon la ponctualité des trains. 

La RATP et la région Île-de-France prévoient un remboursement en cas de retard de transport sur les lignes du RER A et B, et ce, en fonction de la durée des perturbations. Avec plus de 4 millions d’usagers quotidiens, ces 2 lignes de transport se classent parmi les plus empruntées d’Europe et sont souvent victimes d’incidents, entraînant des retards pouvant parfois causer de véritables situations de crise dans les transports en commun franciliens. Les usagers n’ont alors qu’une chose à faire : trouver un itinéraire bis quand cela est possible ou prendre leur mal en patience. 

Ainsi, si la ponctualité des trains s’avère inférieure à 80% durant 3 à 5 mois sur une branche d’une des lignes, les voyageurs seront remboursés d’un demi mois de Pass Navigo. Si la ponctualité n’est pas au rendez-vous sur une période allant de six à neuf mois, le Pass sera intégralement remboursé, soit 75,20 euros. Pour que ce système fonctionne, un indicateur de ponctualité sera prochainement mis en place sur les lignes du RER A et B. En parallèle, les démarches de remboursement seront également simplifiées en cas de grève, entraînant un remboursement automatique de l’abonnement.