Le Navigo Easy, une alternative à la dématérialisation des titres de transport

219

La disparition des tickets de métro physiques s’accélère à Paris avec la suppression de la vente de carnets dans 180 stations. D’autres alternatives sont proposées au voyageur, dont le pass Navigo Easy. 

Entamée depuis plus d’un an désormais, la modernisation des titres de transport se poursuit à Paris. Depuis le 13 octobre, 180 stations de la capitale de vendent plus de carnets de tickets t+ en carton, dont Place de Clichy, Vaugirard ou Pernety. Si la mesure ne s’applique pour le moment dans aucune gare, leur vente devrait prendre fin en 2023, sans qu’une date précise ne soit communiquée. 

> A lire aussi : L’augmentation du Pass Navigo est-elle inévitable en 2023 ?

Pour le remplacer, Ile-de-France Mobilités propose plusieurs alternatives, dont la possibilité d’acheter des titres de transport via son smartphone ou le pass Navigo Easy. Cette carte vendue 2 euros permet d’être chargée de tickets dématérialisés. Les tickets t+ à l’unité et les billets permettant de voyager en banlieue ne sont pour le moment pas concernés. 

Non nominatif, le pass Navigo Easy est rechargeable sur les appareils de vente, en guichet/station, auprès des commerces équipés et agréés ou via smartphone avec l’application IDF Mobilités. Destiné aux voyageurs occasionnels, il permet d’acheter plusieurs titres sur le même Pass.