Le point aérien : Qatar Airways, Air France, Volotea, Bonza…

157

Cette semaine dans le point aérien, Qatar Airways triple ses rotations quotidiennes en Thaïlande, Air France augmente progressivement son offre vers la Chine, Volotea dépasse les 4 millions de passagers transportés en France en 2022 et Bonza, la nouvelle compagnie à bas coûts australienne a effectué son premier vol mardi. 

Qatar Airways annonce l’augmentation de ses fréquences à 3 vols par jour entre Doha et Phuket en Thaïlande à compter du 1er février 2023. La compagnie desservira également Bangkok avec 4 vols quotidiens, portant à 7 le nombre de vols quotidiens vers la Thaïlande. « Nous sommes ravis d’étendre notre présence en Thaïlande avec l’introduction de ces vols supplémentaires. Il s’agit d’une étape importante vers notre engagement continu envers le marché thaïlandais et nous sommes fiers de servir nos passagers en toute sécurité et avec une excellente connectivité mondiale », a déclaré Smaïl Boudjennah, Regional Manager Western Europe de Qatar Airways. 

Chez Air France, les vols reprennent progressivement vers la Chine avec un vol quotidien depuis Charles de Gaulle vers Pékin, Shanghai et Hong Kong à partir du 1er juillet. Actuellement, Pékin est desservie 1 fois par semaine, Shanghai 2 fois par semaine et une desserte sera assurée 3 fois par semaine à compter du 3 février et Hong Kong est à nouveau desservie depuis le 9 janvier 2023 avec 3 vols par semaine. Ce programme de vols est susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage et des autorisations gouvernementales, indique néanmoins Air France. 

> A lire également : La France prolonge les restrictions sanitaires pour les voyageurs en provenance de la Chine

Volotea se félicite d’un excellent bilan 2022 avec 4,4 millions de passagers transportés en France. La compagnie réalise une croissance de plus de 70% par rapport à 2021 et devient la 2ème compagnie aérienne pour les vols domestiques en France avec 60 liaisons. “Nos résultats 2022 confirment la position de Volotea comme l’un des acteurs majeurs de l’aérien en France. Avec plus de 4,7 millions de billets proposés et un taux de remplissage remarquable de 94%, Volotea a su proposer une offre pertinente et répondre au besoin de connectivité et d’évasion des Français”, déclare Céline Lacroix, Responsable du Développement International de Volotea. « Au vu de la croissance historique que nous vivons, 2023 sera, sans aucun doute, une année charnière pour notre compagnie en termes de développement », a précisé Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.

En Australie, une nouvelle compagnie aérienne low cost a effectué son premier vol mardi dernier. Selon nos confrères de l’Echo Touristique, l’entreprise se présente comme terre-à-terre et comme la seule compagnie indépendante à bas prix du pays. Les billets coûtent entre 49 et 79 dollars australiens, soit entre 32 et 52 euros. Un prix que les analystes estiment trop bas pour être rentable. Le vol inaugural a décollé de la base de Bonza, sur la Sunshine Coast, au nord de Birsbane (est), à destination des îles Whitsunday, au coeur de la Grande Barrière de Corail. La low cost vise 17 destinations en Australie.