Le rail italien perturbé par plusieurs grèves en mai 2024

704

Plusieurs grèves de personnel sont susceptibles de perturber le trafic ferroviaire italien au mois de mai 2024. 

Le syndicat CaT, une organisation représentant le personnel des services de transport, a déposé un préavis de grève de 24 heures pour le week-end du 4 mai 2024, dans le cadre de négociations portées sur les salaires et les conditions de travail. Le mouvement est prévu du samedi 4 mai à 21h00 au dimanche 5 mai à 20h59, et affectera le Groupe FS, Trenitalia, Trenitalia Tper et Trenord, entraînant des perturbations de trafic sur l’ensemble du réseau ferroviaire du pays. 

Ce n’est pas la seule perturbation à laquelle doivent s’attendre les voyageurs au cours de ce mois de mai 2024. En effet, des membres du personnel de Trenitalia et de Trenord prévoient une mobilisation nationale en date du 19 mai 2024, un mouvement porté par le personnel de maintenance des trains qui prévoit de débrayer pour une durée de 23 heures, entre le 19 mai à 3 heures et le 20 mai 2024 à 2 heures.

D’autres mouvements de grèves régionaux sont également prévus entre-temps dans le nord et dans le sud du pays, comme le rapporte BTN Europe. C’est le cas pour les membres de Ferrovie dello Stato (FS), qui regroupe le personnel de sécurité de la garnison de Naples des chemins de fer nationaux, dont la mobilisation est attendue le 10 mai prochain pour une durée de 10 heures. Dans le nord du pays, les agents de maintenance des chemins de fer du Frioul-Vénétie Julienne prévoient d’entrer en grève le 17 mai 2024. La mobilisation, attendue ce lundi 6 mai 2024 à Bologne, Rome, Milan et Gênes, de syndicats de conducteurs de bus et d’opérateurs de métro risque d’accentuer les perturbations sur le trafic ferroviaire déjà marqué par plusieurs mouvements sociaux en ce mois de mai 2024.