Le service de restauration rouvre à bord des trains en France

0
216

La France va entamer ce mercredi 16 février la deuxième phase d’allégement des restrictions sanitaires. Il sera à nouveau possible de se restaurer dans les transports, dont les TGV. 

Se restaurer à bord d’un train est à nouveau possible à compter d’aujourd’hui comme l’avait annoncé le gouvernement en janvier dernier. A l’image de plusieurs pays d’Europe, la France allège progressivement ses restrictions sanitaires. Dès ce mercredi 16 février, la vente et la consommation de boissons et de nourriture est à nouveau autorisée dans les stades, les cinémas et les transports. Les cafés pourront également servir à nouveau les clients qui souhaitent rester debout ou au comptoir. 

Pour rappel, dès la fin du mois, le masque va peu à peu disparaître de la vie des Français et ne sera plus obligatoire dans les lieux clos demandant le pass vaccinal. Le port du masque en intérieur sera toujours obligatoire dans les transports en commun (métro, bus, trains, avions…) et les lieux clos non soumis au pass vaccinal (hôpitaux, administrations, services publics, magasins, bureaux…). Olivier Véran a déclaré ce matin au micro de Franceinfo : « Je ne dis pas qu’on allègera tout, mais probablement qu’à la mi-mars, on pourra alléger à nouveau si l’hôpital est en état de fonctionnement normal”.  

En parallèle, en Suisse, toutes les restrictions sanitaires devraient prendre fin dès demain, sauf le port le masque dans certains lieux clos. Cela concernera les transports publics, les établissements de soins et l’isolement des malades. En revanche, il ne sera plus demandé pour accéder aux restaurants, aux établissements culturels ou aux établissements ouverts au public (dont les salons).