Le SNPL CAIRE appelle à une grève illimitée des pilotes

213

Le syndicat SNPL CAIRE Alpa annonce une grève illimitée des pilotes chez Air Antilles et Air Guyane. Un premier préavis avait été déposé sur la période du 14 au 19 juillet. 

Dans une lettre envoyée à la rédaction, le syndicat annonce avoir déposé un préavis pour une grève illimitée pendant cette période de vacances estivale. « Dès la reprise du Groupe CAIRE en 2002 en tant qu’actionnaire majoritaire, Éric KOURY n’a jamais cessé de dévaloriser le travail de ses salariés. Dans tous  ses discours, la pérennité et/ou la rentabilité de cette compagnie dépendraient uniquement de la baisse des salaires, en commençant systématiquement par celui des pilotes », est-il indiqué.

Le SNPL CAIRE dénonce également un protocole de « désaccord » à la fin de chaque NAO depuis 20 ans. Avant d’ajouter : « Chaque année, un usage ou des acquis sociaux sont retirés. Chaque année, la direction nous fait perdre les congés à reporter : ‘un bug informatique annuel’ nous annulant très régulièrement nos congés reportés ». Le syndicat appelle Eric Koury, Président directeur général du groupe CAIRE, à la négociation avec ses salariés. Avant de conclure : « Une entreprise ne peut pas être sauvée sans dialogue social ».