Le ticket de métro ne fait plus un carton

1471

En lançant ce mercredi 13 novembre le pass Navigo Liberté +, la RATP fait un nouveau pas vers la dématérialisation des titres de transports… Qui reviennent moins cher à l’utilisateur.

Le principe du Navigo Liberté + est simple : on valide son pass (à la manière du pass Navigo classique) à chaque utilisation, et le compte bancaire de l’utilisateur est débité de la somme correspondante le 15 du mois suivant…

Pour le ticket en carton, ça sent le sapin. D’autant que la dématérialisation que constitue ce nouveau pass est avantageuse financièrement : un ticket de métro revient à 1,49 euro avec le pass, contre un ticket à l’unité à 1,90 €  ou à 1,69 € en carnet de 10 sans le pass. Si un mois s’annonce chargé en déplacement, le forfait Navigo classique peut être chargé sur le même pass. Autre avantage : la correspondance entre les différents moyens de transport (RER / Métro / Bus) est  de 1h30, contre 1 heure sans le pass entre métro et bus.

Attention, le format « pass » peut induire en erreur : ce n’est pas un titre de transport « toutes zones » à l’image du pass Navigo classique. Son périmètre d’utilisation est celui d’un ticket de métro, à savoir : toutes les lignes de métro, quasiment tous les bus (sauf quelques Noctiliens), le RER en zone 1, les lignes RoissyBus et OrlyBus (mais pas OrlyVal), le funiculaire de Montmartre, et les lignes de tramway (sauf la ligne 4 et le tramp Express 1).

Il devrait pouvoir être utilisé sur tout le réseau RER d’ici 2020 et dans tous les transiliens pour 2021. Autre incitation à stopper le carton : le Navigo Liberté +, dont l’obtention coûtera 8 euros, est gratuit pour son lancement. Il est possible d’y souscrire en se rendant sur internet ou dans un guichet SNCF ou RATP avec ses coordonnées bancaires.