Le trafic SNCF entre Sète et Béziers reprendra le 25 novembre

Les précipitations exceptionnelles survenues les 22 et 23 octobre dans les départements de l’Aude et de l’Hérault ont causé des dégâts très importants sur les infrastructures ferroviaires.

- Publicité -

Les images du secteur de Villeneuve-lès-Béziers ont été abondamment diffusées dans les journaux télévisés : la plateforme sur laquelle repose la voie ferrée a été emportée par les eaux sur plusieurs centaines de mètres. Ces fondations doivent être entièrement reconstruites, nécessitant plusieurs semaines de travaux et la mobilisation de moyens exceptionnels.

Deux lignes sont concernées par l’interruption des circulations : l’artère littorale et la ligne Béziers-Neussargues. Sur le littoral, entre Agde et Sète, les circulations reprendront à compter du 31 octobre. Entre Béziers et Agde, portion de voie qui a subi le plus de dégâts, les circulations pourront reprendre sur une voie, le 25 novembre, et sur les deux voies, à partir du 2 décembre. Entre Béziers et Neussargues, les circulations reprendront à compter du 3 novembre.

Un plan de transport ferroviaire adapté à la situation est mis en place. Des trains circulent dans les deux sens sur les relations Narbonne-Béziers, Sète-Montpellier et à partir du 31 octobre sur la relation Agde-Montpellier. Des autocars sont mis en place sur la zone d’interruption des circulations Béziers-Agde-Sète. Des autocars sont également mis en place entre Narbonne/Béziers et Montpellier.

La SNCF reconnaît que les solutions de substitution routière sont une réponse partielle au regard du volume de voyageurs qui empruntent cet axe en situation normale.

Des zones non concernées par les interruptions de circulation et les travaux sont également impactées. Certains trains restés positionnés côté Béziers sont de fait indisponibles, ce qui impose les plans de transports suivants : cinq trains sur six en circulation sur Nîmes-Montpellier, et deux allers-retours par jour sur Nîmes-Marseille.

Les trains Intercités circulent sur la portion Bordeaux-Narbonne. Le train de nuit Cerbère-Paris sera quotidien durant l’interruption des circulations. Les TGV de l’axe Sud Est ont pour origine et terminus Montpellier. Tous les TGV au-delà de Montpellier sont fermés à la vente jusqu’au 2 décembre.