Le Train viendra concurrencer la SNCF en 2026

0
1170

L’opérateur ferroviaire qui devrait venir concurrencer la SNCF dans le Grand Ouest a pris du retard mais donne des précisions sur son produit et son offre. 

Alors que Trenitalia gagne du terrain entre Paris et Lyon, Le Train pourrait bientôt venir concurrencer la SNCF dans la région Grand Ouest. Après avoir levé 8 millions d’euros en juillet dernier, la compagnie avait annoncé qu’elle souhaitait arriver sur les rails français dès 2025. Face à des défis techniques et des contraintes administratives, il semblerait que l’échéance ait été reportée d’un an. Au micro de BFM, son directeur général, Alain Gétraud a expliqué que la compagnie a dû se tourner vers du matériel roulant neuf alors qu’elle misait sur de l’occasion pour son projet initial. « On a beaucoup avancé, on a levé tous les verrous, relevé tous les défis. On prépare désormais l’exercice de l’exploitation. Mais il va falloir encore attendre un peu à cause du temps industriel. L’année prochaine sera celle de la construction des dix rames commandées à Talgo », a déclaré le dirigeant. 

> A lire aussi : Le Train : la nouvelle compagnie ferroviaire se lancera sur les rails d’ici 2025

Le lancement commercial se fera ainsi en 2026 et concernant l’offre, Alain Gétraud a précisé qu’il « y aurait de la place ». Des prises USB seront également disponibles, tout comme une connexion Wi-Fi boostée et des espaces pour vélos. Le train à grande vitesse commencera par relier Bordeaux et Rennes puis Bordeaux et Nantes. Le dirigeant promet également dix fréquences par jour sur certains trajet et concernant le prix, ce dernier se veut agressif sans toutefois donner plus de précision. Il ajoute : « Ça serait une erreur commerciale, on n’est pas sur une politique de prix fixes mais on est sur une stabilité des prix. Vous aurez des points de référence forts en fonction que vous voyagez le vendredi, en semaine, vous n’aurez pas une très grande fluctuation des prix, elle sera compréhensible et on travaille pour qu’elle soit juste et lisible ». 

> A lire aussi : Le Train lève 8 millions d’euros pour son développement dans le Grand Ouest

Sur l’aspect distribution, l’offre sera dans un premier temps disponible via une plateforme développée par Le Train puis devrait l’être progressivement sur d’autres, comme Trainline. « Nous serons également distribué par les plateformes régionales dans les régions qu’on traverse », a-t-il indiqué.